Logo ARS


Réduire la taille Agrandir la taille Agrandir la taille Version Imprimable Recommander à un ami
Agence Hauts-de-France

Au  1er janvier 2016, les Agences régionales de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie fusionnent pour ne former qu’une seule Agence, l’ARS  Haut-de-France. Cet établissement public, opérateur de l'Etat et de l'Assurance maladie, est dirigé par Monique Ricomes.

L'Agence est constituée de près de 700 professionnels du secteur de la santé : personnels administratifs, chargés de missions, médecins et autres professionnels de santé, ingénieurs et techniciens sanitaires, inspecteurs, directeurs d'établissements de santé ou médico-sociaux, etc. L'Agence est présente dans les cinq départements de la région. Son siège est situé à Lille. Elle dispose de sites à Amiens, Arras, Beauvais, Calais, Laon et Valenciennes.  

Troisième Agence de France au regard de la population couverte, l'ARS  protège et agit pour la santé des 6 millions d'habitants de la région. Elle assure pour cela deux missions principales : le pilotage de la politique de santé publique (veille et sécurité sanitaire, santé environnementale, prévention et promotion de la santé) ; l'organisation, la régulation et l'efficience des soins et des prises en charges dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social.

Parmi ses principales activités, l’Agence veille notamment à la qualité des eaux de consommation et de baignade, à la qualité des prises en charge et à la bientraitance dans les établissements de santé et médico-sociaux. Elle protège la population des risques sanitaires (canicule, épidémie...) ou environnementaux (pollution industrielle...), 24h sur 24 et 7j/7.

Elle définit, oriente et finance les principales actions de prévention et de promotion de la santé, en matière de nutrition, de cancers, d’addictions… L’ARS agit au bénéfice des personnes âgées ou handicapées, en mettant en œuvre les plans nationaux Alzheimer, autisme... en autorisant la création de structures d’accueil, de services, et en les finançant.

L'Agence met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour que la population ait accès dans les meilleures conditions à une prise en charge médicale en ville, à l’hôpital, et à une structure d’urgence. Elle organise et finance la permanence des soins, autorise l’implantation d’équipements lourds (scanners, IRM...), détermine les activités pratiquées dans les hôpitaux, etc.

Elle soutient aussi ces établissements, financièrement et en matière d’ingénierie. Par ailleurs, l'Agence pilote et finance le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles, de la télémédecine, et met en œuvre les dispositifs favorisant l'installation de professionnels de santé dans la région.