Logo ARS


Réduire la taille Agrandir la taille Agrandir la taille Version Imprimable Recommander à un ami
Culture - Santé

Le ministère en charge de la santé  et  celui en charge le culture  mènent depuis plus de dix ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.

Artistes en résidence - 2013/EPSM de l'agglomération lilloise-le collectif des Déménageurs Chaloupés © Service communication de l'EPSM de l'agglomération lilloise

Cette volonté interministérielle vise la meilleure prise en compte possible du fait artistique et culturel dans les établissements de santé. Parce-que l’art et la culture ne cessent de questionner et de renouveler les regards portés sur l’ensemble des pratiques individuelles et collectives, ils sont un vecteur d’intégration et de reconnaissance sociale, propice au décloisonnement et aux échanges. Envisagés comme une des composantes d’un parcours de vie, ils participent alors à la mise en œuvre d’une politique de santé au plus près des usagers et de leurs besoins.

Télécharger la convention nationale "Culture et Santé ».

Depuis 2007, cet eng agement conjoint est décliné à l’échelon régional par la signature de conventions triennales entre l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), puis l’Agence régionale de Santé (ARS), et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nord – Pas-de-Calais.
Grâce à ce partenariat, de nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d'objectifs et de moyens, des politiques culturelles d'excellence.

Télécharger la convention régionale « Culture – Santé  2015-2018 ».

En application de cette convention, un dispositif d'appel à projets annuel est ouvert à l'ensemble des établissements de santé (publics, privés d’intérêt collectif et privés), associé à un partenaire culturel ou à un artiste, professionnel.

Il vise à encourager et soutenir, sur le territoire, la mise en œuvre d’actions artistiques et culturelles ambitieuses et innovantes à même de favoriser des partenariats privilégiés entre les champs de la culture et de la santé.²

 

L'appel à projets Culture-Santé 2016 est ouvert.
Les préinscriptions se clôturent le 12 février 2016.