Logo ARS


Réduire la taille Agrandir la taille Agrandir la taille Version Imprimable Recommander à un ami
L'organisation de l'Agence

L’ARS est organisée en huit Directions. Les activités de portée régionale sont réparties principalement entre Lille, siège de l’Agence, et Amiens.

L’organisation s’appuie également sur des délégations ou antennes territoriales dans les cinq départements.

Elles ont vocation à décliner localement les politiques de l’Agence, à être l’interface entre le niveau régional et le niveau de proximité, et à accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets.

Directeur général : Jean-Yves Grall

Directrice générale adjointe : Evelyne Guigou

Directrice de projet  en charge de la coordination du dispositif  "une réponse accompagnée pour tous" :  Véronique Yvonneau

Direction générale

Directrice générale adjointe : Evelyne GUIGOU

Directeur adjoint : Pascal POETTE

  • Cabinet et secrétariat du Directeur Général
  • Communication externe, interne et veille
  • Gestion des affaires internationales
  • Contrôle de gestion et qualité
Direction de la prévention et de la promotion de la santé

Directrice : Sylviane STRYNCKX

Directrice adjointe : Hélène TAILLANDIER

Cette direction a pour missions principales :
- de contribuer à l’élaboration et à la mise œuvre du schéma régional prévention
- d’allouer les ressources et de contractualiser avec les opérateurs
- de contribuer aux parcours de santé et d’impulser des démarches innovantes
- de piloter, suivre et autoriser les programmes d’Education thérapeutique du patient (ETP)
- d’accompagner les acteurs de terrain

Direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale

Directrice : Dr Carole BERTHELOT

Directeur adjoint : Eric POLLET

Cette direction a pour missions principales :
- d’assurer la surveillance sanitaire des milieux, d’émettre des avis visant à assurer la sécurité sanitaire
- de piloter, mettre en œuvre et suivre le Programme régional santé environnement (PRSE)
- de réceptionner, orienter et suivre le traitement des alertes, événements, signaux, plaintes et réclamations
- de mettre en œuvre les politiques de défense et de sécurité, gérer les crises et les situations exceptionnelles
- de coordonner les missions d'inspection-contrôle de l'ARS
- de gérer les demandes de soins sans consentement et la santé des détenus

Direction de l’offre de soins

Directeur : Serge MORAIS

Directrice adjointe : Christine VAN KEMMELBECKE

Conseiller Médical  : Dr Matthieu DERANCOURT

Directeur adjoint en charge du plan Ondam : Raphael BECKER

Cette direction a pour missions principales :
- de contribuer à l’élaboration et à la mise œuvre du schéma régional d’organisation des soins, dans les secteurs ambulatoire et hospitalier
- de réguler l’offre de soins ambulatoire et hospitalière, planifier, programmer les activités des offreurs de soins
- d’autoriser les activités de soins et d’équipements matériels lourds
- de contractualiser et allouer les ressources
- de garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé
- de piloter les actions de gestion du risque et du plan Ondam (ou plan triennal)
- d’assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs de soins

Direction de l’offre médico-sociale

Directrice : Françoise VAN RECHEM

Directrice adjointe : Monique WASSELIN

Directrice adjointe en charge de la coordination de l’animation territoriale : Aline QUEVERUE

Cette direction a pour missions principales :
- de contribuer à l’élaboration et à la mise œuvre du schéma régional d’organisation médico-sociale
- de planifier, programmer et autoriser les activités médico-sociales
- de contractualiser et allouer les ressources propres au champ médico-social
- de garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système pour la partie médico-sociale
- d’assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs médico-sociaux

Direction des affaires générales

Directrice, Directrice générale adjointe de l’Agence : Evelyne GUIGOU

Directeur adjoint, Directeur de la communication : Pascal POETTE

Cette direction a pour missions principales d’assurer :
- les fonctions cabinet
- le secrétariat du Directeur général
- la communication externe, interne et la veille
- la gestion des affaires internationales
- le contrôle de gestion et la qualité

Direction de la stratégie et des territoires

Directrice : Laurence CADO

Directeur adjoint : Christian HUART

Directeur territorial de l'Aisne : Yves DUCHANGE

Directeur territorial de l'Oise : Luc ROLLET

Directrice territoriale du Nord : Helene TOUSSAINT

Directeur territorial du Pas-de-Calais : Nicolas BRULÉ

Directrice territoriale de la Somme : Cécile GUERRAUD

Cette direction a pour missions principales :
- de piloter l’élaboration, le déploiement et l’évaluation du Projet régional de santé (PRS)
- d’animer la démocratie sanitaire
- de piloter le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Etat-ARS
- de piloter le Fonds d’intervention régional (FIR)
- de piloter la politique régionale en matière de télésanté
- de suivre les dépenses de santé

Direction du pilotage interne

Directeur : Thierry VEJUX

Directrice adjointe : Carole LAMORILLE

Cette direction a pour missions principales :
- d’élaborer, suivre et exécuter le budget
- d’assurer la gestion des ressources logistiques et de l’immobilier
- de piloter et gérer les systèmes d’informations internes
- de gérer les achats et les marchés publics de l’Agence

Direction des ressources humaines

Directeur : Sylvain LEQUEUX

Directeur adjoint : Phillip QUEVAL

Cette direction a pour missions principales :
- de déterminer et de piloter la politique de ressources humaines de l’Agence
- de piloter les effectifs, la masse salariale et la gestion administrative des personnels
- d’animer le dialogue social