Logo ARS


Promotion du service civique

L’ARS s’inscrit pleinement dans le dispositif de promotion du service civique porté dans la région par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Le service civique a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant l’opportunité aux jeunes de donner de leur temps à la collectivité et aux autres, à travers une expérience formatrice et valorisante.

Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…). Les établissements de santé, les établissements d’accueil de personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie présents sur l’ensemble du territoire français, seront particulièrement mobilisés. L’intervention de volontaires en service civique s’y justifie pleinement, à différents titres : l’importance d’une présence non soignante auprès des patients, l’accompagnement et l’assistance auprès des patients à leur arrivée. La mise en place de services civiques au sein des hôpitaux de l’AP-HP constituent à cet égard un exemple réussi d’intégration de volontaires au côté des bénévoles et professionnels de santé.

Les volontaires ont également un rôle essentiel à jouer dans les établissements d’accueil de personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie. Les missions participent à renforcer le lien social au sein de l’établissement, à développer les liens entre les résidents, et à maintenir des liens familiaux par l’accès aux outils multimédia. Plusieurs structures ont déjà investi le dispositif et ont témoigné des bénéfices pour les résidents, les bénévoles et les structures gestionnaires.

Leur rôle et leur action sont aussi essentiels auprès des associations représentatives des personnes handicapées et des associations gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux. Les missions des volontaires contribuent à faire vivre le principe de l’accessibilité universelle, au changement de regard porté sur le handicap et ce en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Dès lors, un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Ce dispositif fait par ailleurs l’objet d’un engagement significatif  du ministère de la santé des affaires sociales et des droits des femmes  avec un objectif fort de 2000 nouvelles missions dès 2015, en plus des  10 000 déjà ouvertes sur le périmètre grâce à la mobilisation du secteur public et privé non lucratif , 17 000 nouvelles missions en 2016 et 25 000 en 2017.

Le service civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Depuis 2010, plus de 7000 jeunes ont bénéficié d’un service civique dans la région Nord - Pas-de-Calais.